Futurs Mariés

 

L’organisation d’un mariage est une chose parfois compliquée !  Pour vous simplifier la tâche, nous dressons la plupart des questions que les mariés nous adressent dans la FAQ ci-dessous.

Comment travaillez-vous ?

Nous travaillons en couple, tout le temps. Nous multiplions ainsi les angles de vues et nous apportons nos deux visions différentes d’un événement. Deux photographes c’est aussi la garantie d’avoir des images réussies si les conditions sont difficiles : il s’agit d’un reportage, les choses vont vite et les conditions lumineuses ne sont souvent pas idéales.
Nous avons chacun notre propre sensibilité et nous mélangeons notre savoir faire mutuel. Par exemple, Nina adore la séance photo en couple, et j’aime beaucoup l’ambiance de la réception du soir. Cela nous permet d’avoir un rendu très homogène du jour J !

Que faites-vous pendant le mariage ?

La plupart du temps, on reste aussi discrets que possible. Nous préférons saisir les instants sans interférer avec l’action. Il est plus facile de cette façon de capter les sourires et les attitudes des gens sans que le « stress de l’objectif » ne les perturbe. Être deux nous permet, par exemple, d’assurer la prise de vue lors des cérémonies en bougeant un minimum.
Même si nous intervenons lors de quelques instants clés et durant la séance photo pour guider les mariés, nous ne sommes pas concentrés uniquement sur eux.

Durant la journée nous évitons au maximum d’utiliser un flash, pour garder un rendu d’image naturel et harmonieux. Notre but est de faire ressortir les ambiances de chaque partie du mariage.
Nous essayons de précéder les mariés sur les lieux des cérémonies, pour réaliser des clichés précieux tels que le fiancé dans l’attente de sa future femme. Nous nous rendons également à la salle de réception avec quelques minutes d’avance pour immortaliser la décoration.
Nous accordons une importance toute particulière à la soirée, nous sommes donc très actifs pendant cette partie du mariage.

Combien livrez-vous de photographies pour un mariage ?

Un bon photographe ne peut pas vous livrer 1 000 bonnes photos. Entre les doublons, les gens qui passent devant l’appareil, un photographe de qualité vous livrera environ 300 / 400 bonnes images. C’est ce que nous faisons nous aussi. Mais nous sommes deux ! Donc nous livrons environ 600 / 700 images pour un reportage complet, toutes retraitées et réussies.
Il n’y a bien sûr pas de maximum ! Vous pouvez voir des exemples de nos photos sur la galerie Mariage.

Proposez-vous des séances photo de couple en dehors du mariage ?

Oui ! Nous proposons plusieurs types de séances photo aux couples fiancés ou déjà mariés:

La séance photo “engagement” ou “Save the date” est destinée aux fiancés. Que la date du mariage soit arrêtée ou non, c’est agréable d’avoir de jolies photos de couple à garder pour soi ou à afficher. Si le mariage est en prévision, la séance engagement permet aux plus timides de s’habituer à être devant l’objectif du photographe. Le jour du mariage le stress sera grandement diminué. Petit plus : Les images peuvent par la suite servir à vos faire-part !

La séance photo « trash the dress » ou « day after » est réalisée après le mariage, généralement avec la robe et le costume. Elle permet de se libérer des contraintes du jour J : plus d’horaires à respecter, une séance photo au calme, sans le stress des invités qui regardent. Cette séance offre aussi la possibilité de faire des photos décalées ou d’aller dans l’eau pour les plus téméraires (même s’il n’y a aucune obligation bien entendu!).

Quels sont les délais de livraison des produits finis ?

Les photos sont disponibles en téléchargement dans la semaine qui suit le mariage via une galerie privée sur notre site internet . Très rapidement, vous pourrez montrer à vos proches les images et les partager.
Concernant le livre, comptez un délai de deux mois après validation de la mise en page. C’est souvent plus rapide mais nous sommes dépendants du service postal.

Travaillez-vous en numérique ?

Le numérique fait intégralement partie de la photographie moderne. Nous travaillons donc avec des appareils reflex numériques plein format (35 mm) et toute notre chaîne de traitement d’images est étalonnée avec une sonde colorimétrique.
Nous photographions au format brut « Raw », et nous retravaillons par la suite chaque image sur ordinateur. Le but est de magnifier l’image, de faire ressortir les couleurs, le contraste et la douceur d’un cliché.

Combien coûtent vos prestations ?

Nos tarifs sont modulables selon les horaires de présence et les produits qui composent la formule (comme l’édition, ou pas, du livre de mariage).
Vous pouvez retrouver nos tarifs sur ce site.

Proposez-vous le film du mariage ?

Nous sommes photographes de mariage et non vidéastes.
Si les deux domaines sont très perméables, ils ne requièrent pas exactement les mêmes compétences ni le même matériel. Cependant si vous souhaitez avoir un film de votre mariage n’hésitez pas à nous en parler, nous pourrons vous conseiller plusieurs vidéastes de qualité avec lesquels nous avons déjà travaillé et qui sauront réaliser un beau reportage vidéo de votre union.

J’ai d’autres questions !

N’hésitez pas à nous envoyer un mail. Nous répondons le plus vite possible !

Menu