FAQ : la séance photo

Retrouvez ici toutes les questions courantes sur les séances photo. Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment se déroule la séance photo ?

Nous nous donnons rendez-vous dans un lieu choisi ensemble. Les présentations faites nous allons passer en revue les éventuels accessoires et tenues que vous souhaitez utiliser, puis nous allons nous promener en nous arrêtant faire quelques photos par-ci par-là quand on croisera des endroits intéressants. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit en aucun cas de faire une randonnée !
Si vous avez une idée de photo en particulier n’hésitez pas à nous en parler en début de séance.
Certaines photos se font debout, d’autres assis, allongé, en marchant. L’idée est de varier les images, les cadrages.

Si vous êtes en famille nous ferons des photos dans plusieurs configurations : des portraits de chacun, des groupes. L’un de nous prend parfois les enfants pendant que vous en profitez pour faire des photos en couple à côté.

Nous travaillons à deux photographes, ce qui nous permet d’avoir des images prises sur le vif dans différents angles. Nous vous donnons des indications pendant la séance pour poser ou marcher, où regarder. C’est le meilleur moyen d’avoir un bon résultat qui ait l’air naturel, voire pris sur le vif, tout en restant à l’aise.
Parfois vous poserez à la demande d’un de nous deux, mais c’est la photo plus « volée » prise par l’autre photographe au même moment qui vous plaira le plus.

Combien de temps dure la séance ?

Il faut compter généralement une heure de prise de vues. C’est le temps nécessaire pour avoir pleins de jolies images, sans que ça traîne trop en longueur notamment pour les enfants ou les femmes enceintes.

Pour une séance photo de nouveau-né, comptez un minimum de 40 minutes de prise de vues. La séance peut cependant s’étaler jusqu’à 1h30 en fonction du rythme de votre bébé, et des pauses éventuellement nécessaires.

Combien de photos aurons-nous ?

Pour la grossesse ou les photos en famille, une heure permet en général d’obtenir plus de 50 images traitées. Le nombre final est variable et dépend du lieu choisi, du nombre de participants, de l’âge des enfants (on a plus d’images avec des enfants plus vieux qu’avec un bébé qui demande un peu plus de temps pour faire chaque photo).

Les photos d’un nouveau-né prennent plus de temps car il faut manipuler bébé avec précaution, et chaque pose est souvent limitée à un angle de vue. Une séance permet de réaliser une vingtaine d’images sans épuiser bébé (photos avec ses parents, ses frères et sœurs, et bébé tout seul).
Nos photos sont toutes traitées, nous livrons toutes les photos réussies.

Comment choisir la date du shooting ?

Concernant la date nous privilégions en priorité les jours de semaine. En effet le week-end il y a beaucoup plus de monde sur les lieux de prise de vues, ce qui complique un peu la chose.
Cependant si vous n’avez aucune disponibilité en semaine nous pouvons faire ça le samedi dans la limite des dates disponibles.
Si vous terminez votre travail plus tôt dans l’après-midi certains jours de la semaine, n’hésitez pas à nous demander nos disponibilités pour prévoir la séance photo en fin d’après-midi.

Comment choisir l’heure du shooting ?

A la Réunion, surtout en été, il faut prendre en compte la chaleur et le soleil. Il est préférable d’éviter les heures de milieu de journée. La lumière est dure, et il fait souvent chaud ce qui peut rendre la séance photo inconfortable, on bouge quand même pas mal.
Le moment idéal, notamment au bord de mer, est la fin de journée, dans l’heure qui précède le coucher du soleil. La lumière est douce et on peut profiter du coucher du soleil en fin de séance.
A la réservation nous vous donnerons l’heure du rendez-vous en fonction de l’heure du coucher du soleil le jour J, pour ne pas commencer trop tôt ou trop tard.

En général les bébés sont plus réceptifs le matin. Dans ce cas nous pouvons prévoir la séance photo vers 9h pour finir avant qu’il ne fasse trop chaud.

Si vous préférez faire vos photos dans la forêt les possibilités sont plus larges concernant les horaires : le cadre est ombragé et la luminosité moins forte que sur la plage. En évitant 12h/ 14h on peut faire ça le matin ou l’après-midi.

Comment choisir un lieu ?

Nous vous proposerons une liste de lieux dans le sud et dans l’ouest afin de choisir un endroit dans lequel vous êtes à l’aise. Nous avons choisi les endroits que nous vous proposons pour leur accessibilité et pour leur variété de décors. En effet la plupart permettent d’avoir des styles différents (par exemple savane + plage, ou forêt + plage, ou parc + vieilles pierres).
Bien sûr si vous avez une idée particulière en tête n’hésitez pas à nous en faire part.

Pour les photos de fin de grossesse nous privilégions des lieux pas trop loin de chez vous, inutile de faire le tour de l’île en voiture avant le shooting 😉
Nous couvrons les zones Ouest et Sud de l’île. Si vous venez du Nord nous vous proposerons les lieux les plus proches (à partir de Saint Paul), et de même si vous venez de l’Est on peut faire de jolies chose vers Saint Philippe.

Faites-vous des photos à domicile ?

En général nous privilégions l’extérieur pour nos photos. En cas de besoin, notamment pour une grossesse très difficile, nous pouvons nous déplacer à domicile dans les zones Sud et Ouest. Il faut cependant prendre en compte que le résultat obtenu dépend grandement du décor, d’une lumière et d’un espace suffisant.

Les séances nouveau-né (moins de 15 jours) peuvent être faites à domicile si vous préférez ne pas sortir bébé tout de suite.

Faites-vous des photos en studio ?

Nous ne faisons pas de photos en studio. Nous aimons tirer parti des lieux, de la nature, et nous préférons la spontanéité des images réalisées en extérieur. Nous sommes des photographes itinérants 🙂

Et si on a mauvais temps le jour J ?

S’il y a des nuages mais pas de pluie ça n’est pas un souci. En fait c’est même mieux d’avoir quelques nuages pour adoucir la lumière. Une couverture nuageuse peut aussi prendre de très belles couleurs en fin de journée. Tant qu’il ne pleut pas c’est bon pour nous !
Ce qui est pratique à la Réunion, c’est qu’il pleut rarement partout à la fois ! Il suffit souvent de se déplacer de quelques kilomètres pour échapper à une averse. Si on n’a pas de chance et qu’il pleut vraiment sur toute l’île, la séance sera reportée.

Si la pluie commence à tomber en tout début de séance nous reportons. S’il commence à pleuvioter alors que nous avons déjà une grande partie des images nous pouvons continuer, nos appareils supportent une pluie fine et le rendu est très esthétique.

Quels vêtements / coiffure / maquillage conseillez-vous ?

Il n’y a aucune obligation, mais nous pouvons vous donner quelques conseils :

Pour des photos de grossesse préférez quelque chose de pas trop ample, voire moulant si vous avez, pour qu’on voie bien la rondeur du ventre. De même si vous avez du blanc ou des couleurs claires ça ressort mieux que du noir / sombre, pour des photos de grossesse c’est plus doux. Vous pouvez prendre une deuxième tenue, ou si vous souhaitez faire des photos le ventre nu, un haut de maillot ou brassière par exemple, avec une jupe ou un paréo.

Pour des photos en couple ou en famille, prévoyez surtout des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et vous pouvez bouger ! Il n’est pas utile de prévoir plusieurs tenues mais si vous souhaitez prendre une tenue de rechange c’est possible.

Pour les femmes nous déconseillons les chaussures à hauts talons qui risquent de vous handicaper dans le sable.

Pour des photos à la plage vous mettrez certainement les pieds dans l’eau (voire plus), donc mieux vaut prévoir une serviette et de quoi vous changer en fin de séance.

Un maquillage léger est suffisant et supporte mieux la chaleur, le vent et le sable. En plus un lissage de peau discret est effectué au traitement des images 😉
Pour la coiffure prévoyez de quoi attacher les cheveux longs en cas de vent.

Faut-il prévoir des accessoires ?

Nous avons quelques accessoires comme une ardoise à la craie, et une couverture pour le sol. Cependant amener vos propres accessoires est un bon moyen de personnaliser votre séance comme des lunettes de soleil, un chapeau, un grand cadre dans lequel vous afficherez une des photos ensuite.

Pour une séance photo de grossesse ça peut être des chaussures du futur bébé ou sa peluche, ou même le tirage photo de l’échographie.

Avec un bébé une grande couverture peut être utile.

Si vous souhaitez porter une couronne de fleurs nous vous conseillons de vous adresser à une fleuriste près de chez vous un peu à l’avance (au moins une semaine).

Comment sont livrées les images ?

Après traitement, les images en haute résolution (sans logo ni signature) sont livrées sur une clé USB. Vous pourrez ainsi faire des tirages ou partager les images comme vous le souhaitez. La clé USB est envoyée chez vous par la Poste.
Nous mettons également à disposition une galerie photo privée en ligne, disponible pendant 1 an et sécurisée par un mot de passe. Il est possible de télécharger les images (redimensionnées et signées).

Les photos sont mises à disposition environ une semaine après la séance.

Comment se passe le règlement de la séance ?

Le règlement se fait le jour J, à la fin de la séance photo. Nous acceptons les chèques et les espèces. Nous ne prenons pas la carte bancaire.

Si vous souhaitez offrir un « bon cadeau » pour une séance photo, le règlement se fait à l’édition du bon cadeau par virement bancaire ou envoi d’un chèque par la poste.

C’est quoi un « bon cadeau » ?

Nous proposons des « Bons cadeaux » pour une séance photo. L’idée est d’offrir une séance photo à quelqu’un qui nous contactera ensuite pour choisir sa date et son lieu. Nous vous éditons un bon cadeau à imprimer que vous pourrez remettre à la personne. Ce type de cadeau est parfait pour la fête des mères ou pour la St Valentin par exemple.

Menu